mardi 17 décembre 2019

Neil Young le Solitaire de Topanga par Alexis Petridis (NicoTag)

NEIL  YOUNG, LE SOLITAIRE DE TOPANGA par ALEXIS PETRIDIS, édité au CAMION BLANC, 2001 traduit de l'anglais par NAÏK LE ROUX
Alexis Petridis, anglais né en 1971, est journaliste au Guardian et participe à la version anglaise de GQ.
Son style parfois acerbe, et son honnêteté sans failles en font parfois la cible des fans.
Il est également le co-auteur de l'autobiographie d'Elton John.

Le livre Neil Young, Le Solitaire De Topanga se présente en trois parties bien distinctes qu'on peut lire dans le désordre. Pour commencer, Alexis Petridis nous raconte la vie de Neil Young. La deuxième partie est une discographie commentée. Enfin, la dernière partie est consacrée à l'héritage musical.
Quelques photos en noir et blanc agrémentent le texte, les légendes sont parfois inexactes.

En 70 pages concises et détaillées, l'auteur nous livre une biographie de Neil Young de sa naissance en 1945, jusqu'en 2000, date de parution du livre.
Quelques pages sur l'enfance et l'adolescence apportent ce qu'il faut de renseignements pour comprendre les débuts musicaux de NY. Alexis Petridis s'intéresse surtout à la musique, les quelques faits privés relatés ne le sont que si nécessaire, ou drôles comme la légende des retrouvailles avec Stills autour du corbillard Pontiac de NY.
Les débuts avec Buffalo Springfield sont assez instructifs sur les groupes de la même période. La gloire rapide, les abus et les excès en tous genres, les conflits et bagarres (aux sens propre et figuré) conséquences des égos de Stills, Furay et NY. Seul l'enregistrement du premier album se passe bien, dès le deuxième ils commencent à travailler en studio chacun de leurs côtés. Jusqu'à la séparation avant la sortie du troisième. 
Ces batailles d'égos reviendront systématiquement, à chaque enregistrement ou tournée, les rencontres entre Stills et NY finissent mal. Avec un point d'orgue en 1976, quand NY plante la tournée du Stills-Young Band organisée suite à la sortie du médiocre Long May You Run, au bout d'une quinzaine de dates. Stills étant trop capricieux et jaloux, trop chargé de cocaïne et incapable de jouer correctement.
La carrière solo est bien décrite et expliquée. Avec notamment cette attitude récurrente de NY de tout  remettre en question à chaque enregistrement, à chaque album. Il aurait pu continuer sur la voie du succès après Harvest, mais il a tout mis à terre, en refusant de jouer ses succès en public.       
Cet entêtement lui fera enregistré On The Beach, Zuma, Tonight's The Night, les meilleurs albums de cette période. Et lui permettra de ne pas tomber en disgrâce auprès des punks, et ainsi de conserver une bonne réputation pendant les années 80 malgré une piètre production musicale.
La période Geffen est grotesque et/ou minable, peu de morceaux sont à sauver. Les rapports entre NY et David Geffen qui ne supporte pas son caractère et se comporte en patron de la pire espèce ne donneront rien.
Le retour chez Atlantic à la fin années 80 par l'entremise de Reprise est synonyme de retour progressif de l'inspiration, de ventes de disques en hausse et de tournées à succès. L'arrivée du grunge lui apporte une aura de précurseur. Cette période est un quasi sans fautes : Ragged Glory, Weld, Harvest Moon, Deadman, Mirrorball sont là pour en témoigner. Il accepte à la fin des années 90 une reformation de CSN&Y, qui arrangent bien les trois autres qui n'ont plus de maison de disques.
C'est à ce moment qu'Alexis Petridis entame l'analyse de la discographie.

Tous les titres composés par Neil Young sont décortiqués, de Buffalo Springfield en 1967 à Looking Forward de CSNY, avec une mise en page digne des pires tableurs.
Pour chaque album on trouve la date de sortie, les classements américain et brittanique, les producteurs et ingénieurs du son, les studios et dates d'enregistrements. Complétés par quelques lignes sur l'album en général.
Chaque titre est commenté avec lucidité. Alexis Petridis écrit ce qu'il pense de chaque titre, bon ou mauvais. C'est une conception de la critique que j'apprécie, en effet, aussi culte soit-il, un artiste peut sortir des titres moyens, ou pire, mauvais, et il n'y a aucune raison de se le cacher.
Voici deux exemples :
"Powderfinger" d'abord : «Moment où Crazy Horse nous rejoint, malgré ce qui est mentionné dans les crédits. Une narration épique de Young (les paroles sont brillament exécutées), un riff principal superbe et le jeu retenu de Crazy Horse en font un des meilleurs moments de Young
Puis "Welfare Mothers" sur le même album : «Une erreur de jugement caractéristique, un rock bancal avec des paroles choquantes à propos des prouesses sexuelles des femmes divorcées touchées par la pauvreté. Même le solo féroce de Young ne peut rien sauver.»
Ce livre n'a rien d'hagiographique, c'est ce qui en fait sa valeur.

Il reste une vingtaine de pages nommées « Héritage », c'est la partie la plus intéressante du livre. Alexis Petridis insiste avec beaucoup de pertinence sur plusieurs faits.
Tout d'abord le côté transgénérationnel de la musique de NY : ses disques plaisent à des publics de tous âges, et ça j'ai pu le constater quand je l'ai vu sur scène. Plusieurs générations mais aussi plusieurs tendances musicales : country, indie, rock, etc.
Son détachement par rapport à sa carrière, à toujours vouloir briser ce qu'il vient de créer, ou à mépriser son catalogue.
Le caractère imprévisible de NY, pour preuve encore ses concerts où la musique passe allègrement de la douceur tire-larmes au bruit et à la fureur, et inversement.
Il a toujours été en contradiction avec ses contemporains, il n'a rien à voir avec les virtuoses des 70's : Neil Young n'est ni un bon chanteur ni un bon guitariste, il a une voix traînante et un jeu singulier, personnel. C'est par contre un compositeur hors-pair. C'est l'unique guitariste à ma connaissance à faire un solo en répétant une quarantaine de fois la même note.
Sa façon d'enregistrer est particulière, il préfère sortir une version garage avec fausses notes et chant approximatif, sans overdub, en conservant l'émotion intacte, brute, plutôt que de passer des semaines en studio sur le son d'une cymbale. Plutôt un album bancal, rude, avec sa voix fêlée et plaintive, mais ô combien passionnant ! qu'un disque au millimètre mais ennuyeux.
L'auteur discute bien évidemment de son influence sur la jeune génération de la fin des années 80. Des gens comme Sonic Youth, Will Oldham, Dinosaur Jr, Teenage Fan Club, Nirvana et bien sûr Pearl Jam ont beaucoup écoutés Zuma, On The Beach, Everybody Knows, etc. Aujourd'hui on pourrait citer Israel Nash ou Kurt Vile. Et c'est réciproque, car ce sont ces groupes qui l'ont remis au travail et au goût du jour au début des années 90. Par ailleurs son absence complète de glamour, et son allure de pouilleux ont également influencé pas mal de groupes.
Une chose est importante, c'est sa constance dans la créativité. D'autres de sa génération, ou plus jeunes, vivent sur leurs lauriers et ne sortent rien de nouveau depuis des années, les Stones par exemple. Neil Young sort (toujours) de nouveaux albums, c'est parfois calamiteux mais il arrive que ce soit vraiment bon, preuve en est dernièrement avec Peace Trail et Le Noise.
 
Tout ce qu'écrit Alexis Petridis sur Neil Young est plutôt intéressant. Mais ce qu'il est encore plus c'est sa manière de l'écrire. J'apprécie son style détaché, presque moqueur, mais objectif : c'est argumenté, qu'il aime ou pas.
C'est pour moi un modèle de critique.

Le livre n'est plus au catalogue de l'éditeur, j'ai patienté plusieurs années avant de pouvoir me le procurer à un prix abordable et raisonnable.
La bibliographie en français au sujet de Neil Young est non seulement pauvre, mais aussi, peu intéressante.
Chez le même éditeur on trouve un livre de Jean-Do Bernard, c'est un livre de fan, peu objectif.
De l'auteur de polars et historien du jazz Noël Balen, Ma Nuit Avec Neil Young, ce que la musique de NY apporte dans sa vie, tant mieux pour lui.
Les livres illustrés et peu écrits de Daniel Ducholz en 2011, et de Stan Cuesta en 2019.
L'autobiographie de Neil Young, sans intérêts.
Christophe Delbrouck dans Crosby, Stills, Nash & Young paru au Castor Astral évoque bien sûr NY, comme membre du groupe.
Le très bon et très court livre d'Olivier Nuc paru en 2002, malheureusement jamais actualisé.
Le numéro 1 de la défunte et regrettée revue Muziq, sorti en 2013, de très bonne facture, avec une discographie détaillée et commentée avec soins.
Un livre de Christophe Pirenne, musicologue et historien de la musique, sur Harvest est paru en 2014 chez Densité, très riche et trop court.
Enfin, aussi étonnant que ça paraisse, la Nouvelle Revue Française éditée par Gallimard, dans son numéro 613 de juin 2015 a édité un très bon article d'Alexandre Lenot, auteur de polar (l'excellent Ecorces vives) et ancien d'Arte Concerts et de la Blogothèque.

Une petite sélection personnelle :



 une petite surprise vers 18'30''.



 une des meilleures versions du morceau





un inédit, pourquoi ? 



une rareté en électrique 


une rareté acoustique 


filmée avec les pieds mais superbement jouée



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Punk rock Jesus

Sean Murphy est une figure montante du comics indépendant. En écrivant ça, je vous ai tout et rien dit. Sean Murphy est une figure mont...