A
l'occasion de l'exposition David Bowie Is à la Philharmonie de Paris en
2015, les organisateurs ont commandé à Jérôme Soligny deux conférences
sur les sujets de son choix, il est également le traducteur des textes de l'exposition. Il a aussi proposé un rajout à cette exposition avec pour thème
David Bowie et la France. Cet ajout fait l'objet d'une des conférences, la
seconde, Ziggy Played Guitar
traite des guitaristes de David Bowie. Ces deux conférences sont réunies
dans David Bowie Ouvre Le Chien augmentées d'un abécédaire, de
deux interviews, et de textes divers.
David
Bowie a joué à l'étranger pour la première fois le 31 décembre 1965, au
Golf-Drouot à Paris avec son groupe du moment, The Lower Third. Il y reviendra
bien plus tard, en 1976, pour ensuite revenir régulièrement à chaque tournée.
Une liste des concerts français est établie à la fin du livre.
Le
texte de la première conférence s'intéresse aux passages de David Bowie au
château d'Hérouville dans le Val d'Oise. Ce château bénéficie à partir de la
fin des années 60 de studios d'enregistrement où les artistes peuvent restés à
demeure, logement et restauration sont assurés sur le site, c'est rare à cette
époque. Jérôme Soligny évoque les enregistrements de Pinups, Low
et The Idiot, trois albums ayant ce lieu en commun. Les motivations pour
venir travailler à cet endroit sont diverses : l'isolement, la qualité de
l'équipement, la fiscalité particulière pour les anglais aussi. On croise
beaucoup de monde dans cette conférence, Brian Eno, Tony Visconti, Twiggy parmi
beaucoup d'autres. On perçoit fort bien toute l'effervescence autour de Bowie.
Ce
chapitre sur la France est complété par une première interview, Nicolas Godin
du groupe Air ; puis une seconde, d'un homme de l'ombre, le tourneur Alain
Lahana. Ce dernier travaille avec Bowie depuis Tin Machine. Son interview est
intéressante, d'abord parce qu'on donne rarement la parole à ces personnes,
ensuite parce que le portrait qu'il brosse de Bowie est tout en finesse,
élégance, et, a priori, d'une belle sincérité.
Un
abécédaire clôt cette première partie du texte. De Adjani, pour débuter, à zane
zane zane ouvre le chien pour terminer. C'est ici que l'explication
de ce dernier vers de All The Madmen est donnée par Bowie.
Ronson,
Gabrels, Frampton, Hutchinson, Belew font partie des nombreux guitaristes avec
qui Bowie a travaillé, que ce soit en studio ou à la scène. Jérôme Soligny
retrace, brièvement, le parcours musical de David Bowie au travers du prisme de
ses guitaristes. Cette conférence est un bel hommage à ces musiciens qui ont
richement contribué à l'élaboration des albums et au son des tournées. Dire de
David Bowie qu'il a toujours su s'entourer est un cliché, mais c'est surtout
une vérité.
Un
cahier photo en noir et blanc est inséré au milieu du livre, ainsi qu'un cliché
en couveture. Ces photos sont l'oeuvre de Fabrice Demessence, elles ont été
prise le 20 février 1996 à Bercy et le 14 octobre 1999 à l'Elysée Montmartre.
Elles donnent à voir la théâtralité, la générosité et le plaisir de David Bowie
d'être face à son public.
Jérôme
Soligny est musicien, mais aussi journaliste, écrivain, traducteur,
photographe, et tant d'autres choses. Dernièrement, auteur de David Bowie
Rainbow Man 1967-1980 paru chez Gallimard, et bientôt chroniqué sur ce
blog.
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