vendredi 5 novembre 2021

Hey You ! Une histoire orale des Burning Heads rapportée par Guillaume Gwardeath et Sam Guillerand - Plock

 
 
Mais quel coup de maître que cette histoire orale des Burning Heads signée Guillaume Gwardeath et Sam Guillerand !

Les 2 compères, bien connus de la sphère indie rock française (Guillaume est responsable de la fanzinothèque de Poitiers tandis que Sam a joué dans de nombreuses formations comme les mythiques Second Rate), ont recueilli sur plus de 500 pages des tonnes de témoignages des membres du groupe présents et passés et de leur entourage proche ou lointain pour un résultat assez incroyable.

Là où ce type de bouquin peut avoir ses limites car souvent trop technique ou trop autocentré sur son milieu musical, on rentre ici bien au contraire et de manière surprenante dans une histoire assez universelle ; la vie de français moyens, comme vous et moi, qui vivent une aventure sur plusieurs décennies en se laissant porter par leur passion avant tout. On peut même apprécier ce livre sans aimer la musique des Burning Heads. Ca pourrait être les filles ou les mecs de l’équipe de handball du coin qui monte au niveau national, ces 2 potes d’enfance qui créent le restau de leurs rêves ou ces amis qui retapent une vieille grange pour y organiser des soirées…ce genre d’histoire rafraichissante, "enrichissante" où sans argent et sans réseau, parfois, on arrive à faire un truc...juste par passion, pour vivre un rêve dans ce monde souvent impitoyable et vénal.

Ici, on parle de petits gars de la classe moyenne d’Orléans, potes de lycée qui se passionnent pour le mouvement punk durant les 80’s et décident de monter un groupe qui va connaitre un certain succès en France et à l’étranger, mais sans se défaire d’une envie de liberté inébranlable et d’une passion pour le DIY au détriment de cette satanée thune.   

Toutes ces anecdotes, séparées par chapitres sur les différentes périodes d’activités, racontées les unes après les autres sont tour à tour émouvantes, drôles, tristes ou rageantes. Leurs relations avec tout le « business musical » (tourneurs, labels, distributeurs, presse, etc.) sont détaillées et s’avèrent assez complexes. L’envie des Burning Heads de naviguer entre les styles musicaux n’a pas toujours été reçu positivement alors que rétrospectivement c’est surement ce qui en fait un groupe aussi unique car n'hésitant pas à partir dans des choses plus pop, vers le dub avec les 2 albums "Opposite" ou le rap avec Alif Sound System ; le tout sans jamais se défaire d'une "fan base" solide séduite par la musique du groupe et surement aussi par une gentillesse et disponibilité inégalable. 

 (de gauche à droite : Guillaume Gwardeath, JB, Thomas, Phil et Sam Guillerand)

Certaines tranches de vie du super groupe d’Orléans sont assez savoureuses. Il y a tout d'abord le dénommé Filox, banquier la journée et manager le soir. Un passionné pur et dur de punk qui investit son temps libre sur des groupes pour les guider musicalement, leurs trouver des dates et qui aidera, de l’aveu même des principaux intéressés, les Burning Heads à devenir une référence du punk mélodique planétaire. Il y a aussi cette tournée américaine désastreuse où le combo se fait entuber par un mec peu sérieux et 100 % alcoolo qui les amène jouer dans des lieux improbables et dans des conditions plus que difficiles. Le passage où Thomas le batteur explique que dans certains coins des States trouver un fruit ou un légume à manger est quasiment impossible et qu’il rêvait d’une salade de concombres m’a par exemple bien fait marrer…

 (podcast d'1/4 d'heure qui revient sur la carrière du groupe en 3 morceaux)

Rien n’est enjolivé, la face sombre des membres du groupe est aussi dévoilée sans tabou. Les inévitables engueulades, pétages de plombs sont abordés. Pierre, emblématique chanteur guitariste, ayant quitté la formation il y a quelques années en fait particulièrement les frais…mais bizarrement on l’aime peut-être encore plus à la fin du livre avec son talent et son côté "sans concession". Certains témoins y vont aussi franco sur les orléanais comme des musiciens ayant tourné avec eux qui sont assez abasourdis par la consommation dantesque de pétards du groupe.

C’est brut, c’est sincère, ça s’enchaine vite, ça se dévore. On trouve dans le livre des photos, flyers, artworks imprimés en noir et blanc avec une mise en page sobre qui rappelle pas mal les fanzines des années 90/2000. Et puis ça donne surtout envie de se réécouter encore et encore les "Swindels", "Piece of Cake", "Pop a Pill", "End up like you", "Spanic", "Push me", etc. car avant tout les Burning Heads restent une magnifique fabrique à tubes et un des meilleurs groupes scéniques de ces dernières décennies. 

 Sorti en 2020 en auto édition, le livre s'est super bien vendu et a même dû être réédité. Il est actuellement épuisé mais n'hésitez pas à contacter les Burning sur leur bandcamp...qui sait il y aura peut être un 3°tirage.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Punk rock Jesus

Sean Murphy est une figure montante du comics indépendant. En écrivant ça, je vous ai tout et rien dit. Sean Murphy est une figure mont...