mardi 11 avril 2023

Écoutons nos pochettes, le livre, interview et chronique

Coup double sur le blog avec la parution de l'anthologie Écoutons nos pochettes chez Densité. D'abord quelques questions à Gilles de Kerdrel initiateur du projet, puis une chronique du livre. En préambule, pour les malheureux qui n'auraient pas connaissance de l'existence du site, voici par quoi on y est accueilli :

QUAND VOS POCHETTES RACONTENT VOS HISTOIRES

Objets de cultes, de convoitises, de scandales, d'art et de légendes, tout a déjà été raconté sur les pochettes de disques. Tout, sauf ce moment de notre vie auquel l'une d'entre elles est à jamais liée.
Écoutons nos pochettes publie vos récits personnels (une love affair, une révolte, un trip, un ego en devenir), témoignages du pouvoir de résonance d'une pochette dans nos cortex émotionnels.



Au départ d'Écoutons nos pochettes il y a un album en particulier. Comment cet album te mène à la création en 2016 de la page facebook Écoutons nos pochettes puis du site ?
Ah, tu parles du premier Stranglers, Rattus Norvegicus. J’ai ouvert la page facebook après avoir réuni une dizaine de textes… et... trouvé le nom du projet. Le site est venu après, lorsque les lectures ont commencé à se mettre en place. Je voulais quelque chose de plus personnel qu’une simple page facebook.

Les autrices et auteurs sont très divers. Certains sont connus ou travaillent dans la musique, des journalistes spécialisés, des romanciers, d'autres sont d'anonymes amateurs de musique. Comment ces personnes arrivent jusqu'à toi et comment choisis-tu les textes ?
L’aspect participatif, c’ est la base d’Écoutons nos pochettes, et c’est le rôle de la page facebook. Elle me permet de rentrer en contact avec des personnes dont l’écriture ou la personnalité m’intéresse. Ou, à l’inverse, à des personnes de me proposer un texte. Les lectures publiques provoquent également l’envie d’écrire aux gens qui viennent les écouter.
Je ne choisis pas en fonction de la pochette ou du groupe, c’est le texte qui prime. Donc si l’histoire m’embarque, je prends !

Tu as écrit plusieurs textes qu'on trouve sur le site, sur Ian Dury ou Étienne Daho. Tu es dans le livre avec Metal Box de PIL (une sublime vengeance d'ailleurs). Sur quelles autres pochettes pourrais-tu écrire ?
Bonne question ! Mais la vérité est que je n’ai pas tant de souvenirs que ça. Et pour l’instant, Écoutons nos pochettes se nourrit mieux des textes des autres que des miens.

Comment est né le livre ? Qu'est-ce qui a guidé le choix des textes publiés dans ce livre ?
Le livre est une proposition d’Hugues Massello, des Éditions Densité. On s’est mis d’accord en 10 minutes. Je lui ai fait une liste d’une quarantaine de textes que l’on a ramené à 33… plus 3 bonus. Mon choix s’est porté sur des textes qui me tenaient à coeur, mais j’aurais préféré en mettre plus. Ça n’a pas été facile de trancher… Pour la conception graphique, je voulais travailler avec Pascal Blua et pour les photos, avec Carole Charbonnier.

Il y a d'abord les textes puis les lectures publiques, les podcasts et la radio, maintenant ce livre. C'est quoi la suite ?
La suite, c’est bien sûr des nouveaux textes et des idées autour du roman graphique et du film. Mais c’est trop tôt pour en parler...

Pour finir, quels sont les disques et les personnes que tu aimerais voir sur Écoutons nos pochettes ?
Je n’ai pas vraiment d’attente sur telle ou telle pochette, même si j’aimerais bien élargir au-delà de la trilogie Rock/Pop/Punk. Si tu veux des noms, ça m’est égal, tant que le texte me plait. Ah si, j’aimerais bien des textes d’auteurs anglais, allemands, etc. Et si tu as les contacts de Pj Harvey, Patti Smith, Nick Cave (entres autres), je suis preneur…:)




De courts textes qui se situent sur une ligne de crête avec d'un côté l'autobiographie et de l'autre la critique musicale, c'est à peu près ça Écoutons nos pochettes, le site et maintenant le livre. Si l'ensemble de ces textes causent bel et bien de musique, d'un album, d'une pochette en particulier, chacun raconte un bout de la vie de son auteur, une de ses émotions instantanément remémorée à l'écoute du disque.

Après une préface de François Gorin, le livre démarre avec ACDC, Christophe Paviot et sa grand-mère. Ce premier texte éveille aussi mes propres souvenirs, pourtant ACDC et moi... Ce sera le cas avec d'autres albums, d'autres pochettes, c'est une des constantes, une des qualités des textes choisis par Gilles de Kerdrel pour ce recueil édité chez Densité. Ce n'est pas de la nostalgie, on est pas chez les anciens combattants, ça parle de musique donc d'émotions bien vivaces ; des albums sont capables de modifier fondamentalement la trajectoire de leurs auditeurs. La preuve : « Elvis n'était presque même pas encore mort, les Rolling Stones non plus, et voilà qu'un groupe tordait le cou à tout ce que je connaissais. » R. Rosebomb à propos de Down By The Jetty du Dr. Feelgood.

Il y a un vrai plaisir à voir les albums que j'aime accolés à des histoires que je pourrai faire miennes. Drift de The Apartments par Hugues Blineau, ou le Blackstar de Bowie par Sibylle Buloup qui fait partie des petits diamants semés dans ces pages.
Il y a aussi quelques rares pages où ça ne me touche pas, que ce soit l'album, l'histoire ou simplement l'écriture, rien d'anormal les textes sont nombreux.

Parfois cela me fait sourire quand j'entends parler de disque d'une vie. Pourtant ça existe. Pour moi c'est Dummy.  (Lisa Balavoine, sur Portishead)

Parmi toutes les plumes du livre, se trouvent quelques écrivains. Éric Pessan, Valérie Tuong Cong, Timothée Demeillers, etc ; et Philippe Marczewski, auteur de Blues Pour Trois Tombes Et Un Fantôme, des flâneries liégeoises farfelues et magnifiques, qui nous ramène ici au tout début de l'adolescence rebelle avec les Bérurier Noir. L'adolescence revient souvent dans le livre, à croire qu'on en sort jamais vraiment, où qu'on y fait les plus importantes découvertes musicales. Ce que raconte élégamment Pierre Lemarchand avec le visage de Standing On A Beach des Cure.
Impossible d'évoquer tous les textes-albums, ce serait trop long et ressemblerait à un inventaire. Il y a pourtant des incontournables. Celui où Lisa Balavoine raconte comment Dummy de Portishead traverse et échelonne sa vie depuis sa parution en est un. Idem ou presque avec From The Lions Mouth de The Sound pour Clara Feuillette. Il y a un vrai plaisir à voir des groupes comme Jack The Ripper, Orchestre Rouge ou Gilles Tandy et Les Rustics remonter le temps vers nous ; et quelques surprises aussi : les Poppys, Barbara, Aphrodite's Child.




Il y a trente-trois textes, autant que les tours par minute d'un album vinyl, mais comme dans les CD, il y a des bonus. Trois textes viennent s'ajouter dont un qu'il ne faut pas louper sur les Red Hot Chili Peppers écrit par Sarah Kendous. Je l'avais lu sur le site, mais ici sur papier, sa portée est différente, bien plus puissante.
Avant les bonus, le trente-troisième texte est l'œuvre de Dominique A. Il est plaisant de le retrouver ici à l'écrit, d'autant qu'il évoque un disque et une chanteuse rare, Molly Drake qui n'est pas seulement la mère de Nick.

Eh ben voilà, on y est : c'est la guerre. Et comme un con, je suis déjà dans le camp des vaincus. Après quelques années de cohabitation faussement pacifique, l'armée CD vient de dézinguer le peuple Vinyle, et tant pis pour les nazes qui ont un problème avec la modernité : le nouveau monde avance sans eux, sans moi. Et Lou Reed, ce salaud, s'en tape le coquillard... (Fred Le Falher, sur Gilles Tandy et Les Rustics)

Un mot sur les illustrations, les clichés en noir et blanc des pochettes donnent une belle unité à l'ensemble, ils sont l'œuvre de Carole Charbonnier qui signe une page furieuse sur 3 Supernature de Cerrone et sa pochette en forme de malaise. Quant à la couverture/pochette, elle est l'œuvre de Pascal Blua, auteur lui aussi, sur l'album Kings Of Convenience du groupe du même nom. On lui doit déjà des pochettes pour Olivier Rocabois, Howe Gelb et bien d'autres.

La bonne nouvelle c'est que le site est riche au point d'établir un bon sommaire pour un autre volume. On pourrait y retrouver d'autres textes de Lisa Balavoine ou de Pierre Lemarchand, des albums comme For Your Pleasure de Roxy Music ou Gasoline Alley de Rod Stewart, et des surprises comme Michel Sardou.
Écoutons nos pochettes, l'anthologie, c'est une discothèque idéale : les 33 disques, plus les bonus, qu'il faut avoir lu.

NicoTag




L'adresse du site pour proposer vos textes : ecoutonsnospochettes.com
À retrouver également sur facebook et instagram
Photos noir et blanc : Carole Charbonnier
Couverture : Pascal Blua

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