samedi 1 juin 2019

DEPECHE MODE VIOLATOR par François-Emmanuel Trapes - Édition Densité (NicoTag)


Encore un excellent ouvrage édité par Densité. C'est le quatrième volume que je lis après Harvest de Neil Young, Pornography de Cure et Five leaves left de Nick Drake. 

L'éditeur pourrait faire sienne la devise de la radio américaine Kexp : Where the music matters ! La ligne éditoriale est claire : une analyse pertinente et lisible sur un album qui a marqué son époque et dont la postérité n'est plus à prouver, mais dont l'écoute peut être enrichie.

Violator est un chef-d’œuvre, très certainement le meilleur album studio de Depeche Mode. Beaucoup a été dit et écrit sur ce disque, et ce depuis sa sortie en mars 1990.

Beaucoup mais visiblement pas tout, car 30 ans plus tard, le contenu du livre renouvelle complètement l'écoute, tant l'auteur, François-Emmanuel Trapes, nous fait entrer dans le détail de la production. La lecture de chaque chapitre doit être doubler avec l'écoute du morceau en question, au casque si possible.  Ce qui vaut également pour tous les autres volumes de la collection. Cette lecture amène à une écoute bien plus attentive. C'est un exercice vraiment stimulant, on écoute mieux : on apprécie, on s'enrichit, on apprend. 

Quand bien même son propos est savant, il n'a rien d'abscons, bien au contraire, il sait partager et nous enrichir de son savoir musical, et nous fait remonter aux racines de Depeche Mode, électroniques bien sûr, mais blues également, ce qui est moins visible dans leur musique.

L'auteur revient particulièrement sur deux des morceaux sortis en singles, avec deux chapitres différents pour Personal Jesus, qui mérite bien un traitement particulier. Grâce à ces deux textes, la différence entre la version de l'album et celle du single est bien soulignée et analysée.

Il nous éclaire également sur les morceaux joués live, dont certains figurent toujours à chaque concert tant ils sont devenus incontournables.

J'ai passé un agréable moment avec ce petit opus, j'ai redécouvert un album que j'écoute régulièrement depuis sa sortie.

Petit bonus agréable : chaque morceau est accompagné de sa traduction en français.

Le prix de 9,95 euros peut paraître exagérer pour environ 70 pages de lecture, mais, la qualité de fabrication et d'impression est à la hauteur du niveau des textes.

J'aimerai bénéficier d'une telle acuité de lecture pour tous les albums que j'aime.

J'attends le volume, prévu, traitant de The queen is dead des Smiths avec impatience. Et pourquoi pas rêver à Siamese dream, au fabuleux Hunky Dory, à Village green des Kinks !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Punk rock Jesus

Sean Murphy est une figure montante du comics indépendant. En écrivant ça, je vous ai tout et rien dit. Sean Murphy est une figure mont...