samedi 22 février 2020

PLAYLIST DELUXE par Charles Berberian, édité chez Hélium, en 2019 (NicoTag)





PLAYLIST DELUXE par Charles Berberian, édité chez Hélium, en 2019

En 2004 sortait Playlist, en 2019 Playlist Deluxe, c'est comme pour les disques, l'album original avec des bonus, ici très généreux, 80 pages supplémentaires.
Ce livre sans histoires est construit selon le bon plaisir de l'auteur, sans logique particulière si ce n'est celle du temps qui passe.
Grâce à ces dessins on decouvre le lien entre Barbara et Gaston Lagaffe sur une page où Charles Berberian a dessiné quatre magnifiques petits portraits photomaton de la dame en noire.
Le livre est parsemé de photos de sa collection de minidiscs sur lequel il a écrit les titres et auteurs mais aussi refait le portrait des artistes.
En bon amateur de Neil Young j'ai savouré les pages où il est dessiné avec Crazy Horse ou Crosby, Stills, Nash, gueule renfrognée avec les yeux enfoncés. 
Bob Dylan, qui faisait la couverture en 2004, est ici avec dieu d'un côté : Elvis Presley, et le pape de l'autre, Jean Paul II en 1997.
Une vingtaine de pages sur Saravah, c'est un peu long mais comme les dessins sont bons ça passe plus vite
Mon dessin préféré : « Elle : Et t'as autre chose que cette merde ? (Un album de Yes) lui : Non. Elle : Et ça?  On peut pas écouter les Clash ? ». Elle n'a pas tort.
La tête de Bowie est l'occasion d'un rapide cours de dessin très instructif. On le retrouve aux claviers pour Iggy Pop, Berberian volontairement ou non (plus vraisemblablement) dessine Tony Sales avec la tête d'Edouard Philippe, ça surprend...
Un autre bon passage : l'interview imaginaire de Keith Richards, il explique pourquoi il picole, c'est d'une logique imparable et surtout hilarant.
Un concert de Neil Young se résume à une odeur de merguez, car Berberian ne se souvient que rarement de la musique jouée, d'autres souvenirs sont tout aussi savoureux.
Charles Berberian a une ecriture sautillante, une phrase résonne trois pages plus tard c'est souvent drôle et parfois émouvant, comme le bel hommage à Johnny Cash et aux enregistrements American.
Les dessins sont riches, encre noire, crayons de couleurs, crayon de bois, feutres, stylo bic.
C'est finalement un journal intime musical et une déclaration d'amour au rock et à la musique en général.
C'est bien déglingué, jamais méchant, marrant la plupart du temps.

Pour finir quelques lignes sur un autre livre où Charles Berberian dessine sur les pages de gauche, avec des textes de Matthieu Rémy sur les pages de droite, paru en 2004 chez Tana éditions. Les Lieux Du Rock, aussi drôle qu'érudit ce petit volume format carnet décrit tout ce à quoi est confronté un groupe, des studios aux scènes en passant par toutes les galères possibles. Les personnages réels ou fictifs de Berberian sont dessinés à l'encre noire sur fond orange, avec des rehauts de blanc. C'est agréable à lire, et à regarder.

Charles Berberian est dessinateur et scénariste bien sûr. Il fait également des concerts dessinés : un musicien, Rodolphe Burger par exemple, joue sur scène pendant que le dessin réalisé en direct est projeté sur un écran. Il est aussi membre d'un groupe rock.

https://www.youtube.com/watch?v=Vd2SbHTiqOU Berberian chanteur et guitariste
https://www.youtube.com/watch?v=kU22DExDmUw Un concert dessiné avec Bastien Lallemant
https://www.youtube.com/watch?v=gmINudF10nE Berberian, Pascal Comelade et les Rolling Stones

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Punk rock Jesus

Sean Murphy est une figure montante du comics indépendant. En écrivant ça, je vous ai tout et rien dit. Sean Murphy est une figure mont...