mardi 23 mars 2021

Interview de Xavier Belrose des éditions Le Boulon (NICOTAG)

 

De TV Personalities à Mark Hollis,

de Buddy Holly à Ian Curtis,

sans oublier les Thugs bien sûr :

Le Boulon

Quand je vais dans une librairie, en premier je cherche le rayon musical. Bien souvent c'est triste à mourir, entre les bouquins sur Johnny et ceux sur le dernier truc jetable à la mode il n'y a pas grand-chose. Donc quand un petit nouveau débarque et nous sort des livres sur les Thugs ou Talk Talk, et bien j'ai envie de savoir qui c'est. Voici donc Xavier Belrose et le Boulon !

Comme on ne sait pas qui tu es, peux-tu nous résumer ton parcours, tes goûts musicaux ?

Hello. Oh, c’est simple, j’ai grandi pendant les années 80, avec mes oreilles qui ont très vite traînées du côté de l’Angleterre, et j’ai vécu de ma ville de province où il ne se passait pas grand-chose le rock alternatif. Mais mon cœur bat, et battra toujours du côté pour le rock british. S’il faut vois citer mes groupes préférés de tous les temps : Felt, Smiths, Pale Fountains, et plein d’autres : plus pop que rock. C’est la scène indé qui me botte. Et tout simplement, j’ai toujours tellement aimé la musique que j’ai décidé de travailler… dans l’édition. Toujours dans la culture, mais loin de la musique : j’avais trop peur de faire des trucs qui ne me plairaient pas dans l’industrie musicale. Et après quelques décennies dans quelques maisons d’édition, avoir publié quelques bouquins (l’autobio de Mark E. Smith, puis celle de Johnny Marr) j’ai eu envie de monter ma petite boîte, qui ne doit rien à personne, si ce n’est à tous ceux qui naviguent autour, et aux boulonistes fidèles.


Pourquoi avoir créé le Boulon ?

Mais parce que je ne trouvais pas réellement mon bonheur parmi les livres sur la musique. Il y a évidemment quelques pépites qui circulent, bien sûr. Mais je ne trouvais pas de maison d’éditions que je pouvais considérer comme les labels dans la musique. Donc, le Boulon, c’est un peu le Sarah Records de l’édition… Bricolage, peu de moyen, mais beaucoup de talents (je parle des auteurs !).


Le Boulon a démarré il y a un an, en même temps que le covid, quel bilan tires-tu de cette première année ?

Oh, l’idée a germé bien avant 2020. Il m’a fallu le manuscrit de Benjamin Berton sur Television Personalities pour me décider… c’était bien en 2017/2018 que je l’ai eu entre les mains, je pense… Et là, je me suis dit : il faut absolument accueillir cette pépite dans un projet éditorial cohérent. J’ai donc décidé de sortir chaque bouquin en financement participatif, avec, pour l’instant, les objectifs à chaque fois atteints. Et les livres sortent ensuite en librairies, par le biais d’Interforum, gros diffuseur que j’ai pu atteindre en me faisant "héberger" par les Éditions du Layeur.



Combien coûte un livre au Boulon ? Tu as mis en place un financement participatif pour chaque livre paru, est-ce uniquement pour débuter ou est-ce que ça va perdurer ?

Je lance chaque livre en crowdfunding pour financer au moins une partie du tirage. J’ai monté une société pour le boulon, mais il n’y a pas de salarié. Il n’y a donc pas un centime, et les financements participatifs me permettent de peaufiner le livre (je fais tout pour que le livre soit le plus beau possible), et je rajoute des goodies. Pour les Thugs, j’ai été super content de pouvoir proposer un CD de leur live à Paris en 1999 que le groupe et Nineteen Something m’ont proposé en exclu ! Aujourd’hui, le disque est dispo chez vos disquaires préférés. Et le succès du crowdfunding m’a permis de faire un petit bouquin photos bonus des Thugs. Et le crowdfunding me fait chaud au cœur de voir tous les fidèles lecteurs fans de rock (et de lire leurs commentaires). Tu sais, on en est au point où chaque livre vendu est une victoire. J’aimerai tellement passer du temps avec chaque acheteur du bouquin, discuter musique avec eux… mais je n’arrive même pas à gérer mon temps boulot (pas Boulon) qui me fait vivre, et en plus je donne des cours à des BTS édition.


Hormis le côté financier, que retires-tu de ces participations ? Quelle est la part de ces ventes par rapport aux librairies ou aux sites de vente ?

C’est surtout important pour moi d’avoir un contact avec tous ces soutiens. À chaque petit mot posté lors de chaque contribution : ça me met du baume au cœur. J’ai le sentiment que ce que je fais sert à quelque chose. Ensuite, les livres sont vendus en librairies avec des ventes qui dépendent des livres.


En France et rapidement résumé, l'édition musicale rock c'est le Camion Blanc (avec des prix prohibitifs malheureusement), le Castor Astral et son éclectisme, une élégante et exigeante collection chez Allia, Le Mot Et Le Reste dont le catalogue devient tentaculaire, chez Densité la collection Discogonie de grande qualité et que j'adore, et quelques livres chez des éditeurs traditionnels sans politique vraiment cohérente. Où se situe le Boulon dans ce paysage ?

Je me sens plus proche du Mot et le Reste. J’aime beaucoup la collection Discogonie (tout comme j’adore la collection anglaise 33 1/3 dont j’ai quelques titres). Le Boulon, quant à lui, propose plutôt des voix plus "indés", je crois… TVP’s, Les Thugs, Mark Hollis. Exception avec Ian Curtis, peut-être et Buddy Holly (même si j’aurais tendance à lui coller facilement l’étiquette indé…). A venir, New York Dolls et My Bloody Valentine. Les livres sont aussi tous très différents dans leurs approches… ça, ça me plaît bien… de pas avoir un modèle tout fait… tout mâché. J’apporte, je crois, une grande attention à la fabrication, et aux couvertures… Je suis fier de chaque couverture. La photo de Ian Curtis est extraordinaire. Pour les Thugs, la photo de Thomas Rabillon m’a semblé être la meilleure manière d’illustrer les Thugs : pas le groupe, mais son public. Pour Mark Hollis, je suis hyper heureux de cette photo, et des échanges que l’on a eu avec le photographe. Pour Buddy Holly, on est rentré en contact aussi, avec Alain (Feydri, l’auteur) et le photographe, toujours vivant. Qui nous a raconté sa photo.


Comment on édite au Boulon ? On vient te proposer un sujet, un livre déjà écrit, tu vas chercher des auteurs ?

Il n’y a pas de règle. Ça peut partir d’un manuscrit déjà fini (Thugs, TVP’s, Curtis), en cours (Buddy Holly) d’une envie commune (Mark Hollis). Ce qui est certain, c’est que je laisse le temps aux auteurs. Pas de pression… du moins.. pas trop… 


Parmi tes auteurs il y a déjà des gens connus comme Patrick Foulhoux ou Alain Feydri et Benjamin Berton, et d'autres qui sont moins connus. Quelle est ta politique ? Un total inconnu qui arrive et te propose un projet bien ficelé, ça fonctionne ?

Bien sûr. Si le livre me botte. Pas de souci. Tu sais, le livre de Patrick est arrivé par David Dufresne (que je ne connais pas perso) parl’intermédiaire d’une copine éditrice. Alain est arrivé par un pote auteur, Louis-Stéphane Ulysse (qui va écrire la préface du Buddy Holly). Benjamin, c’est une rencontre éditoriale, autour d’un roman, lors d’une de mes précédentes vies dans une autre maison d’édition (Le Serpent à Plumes). Frédérick, pour Mark Hollis, ça vient d’une rencontre autour d’un verre, de discussion à bâtons rompus sur la musique (on a évoqué Minimal Compact et Talk Talk…). Diego pour Ian Curtis est arrivé dans ma boîte mail… et après, le bouche à oreille…


Quels auteurs aimerais-tu accueillir ?

Je n’ai pas d’envies plus que ça… J’aimerai m’attaquer à des autobios non traduites… J’ai discuté avec Robert Forster (Go-Betweens)… je rêverai de publier son autobio, que je trouve géniale… mais je n’ai pas les moyens (appel à un traducteur fan des Go-Betweens qui serait prêt à se jeter dans l’aventure sans possibilité de croûler sur l’or… que je n’ai pas du tout !!!!). Par contre, je pourrais te dire qui je ne voudrais jamais accueillir comme auteur au sein du Boulon… mais là… je garde ça pour moi. Idem pour le Yeah Yeah Yeah de Bob Stanley.


Quel(le)s chanteuses-chanteurs-groupes aimerais-tu ajouter à ton catalogue ?

Je prie régulièrement les Dieux du rock et des loosers pour que Christophe Basterra s’attaque à la bio de Felt… Là… ce serait l’accomplissement total… Sinon… si je pouvais "faire mes courses", j’aimerai bien un truc sur la scène écossaise… sur le label Creation Records, ou Sarah… Un bouquin sur les Field Mice… (si j’étais capable d’aligner deux mots cohérents je m’y attaquerai ! Mais je connais mes limites…). J’ai des envies de collections… mais il faudrait que je prenne deux semaines de vacances pour bien y réfléchir. Et la scène française… Un truc sur la pop des années 90 (Lithium, rosebud, etc.).


Pour le moment on voit se dessiner un ensemble plutôt cohérent dans les sujets, que se passe t-il si demain quelqu'un vient avec un bouquin super bien foutu sur le disco ? Est-ce que le sujet doit impérativement te plaire ?

Bien sûr ! si je découvre des trucs dingos autour du disco, je prends !!! Tu sais, je connaissais mal TVP’s avant que Benjamin me propose son bouquin… pareil pour les Thugs (je les ai vu une fois en concert – mémorable – mais je connaissais surtout "I.A.B.F").

Ce qui est sûr, c’est que je ne suis pas prêt du tout au genre littéraire… je reste dans le document, la bio.


Les livres existants portent tous sur des chanteurs ou des groupes. Le Boulon pourrait-il s'ouvrir à des livres sur des genres musicaux, des périodes musicales, des fanzines, des personnes comme des producteurs, etc, etc ? Voire même sortir plus ou moins de la musique ?

Ahah !!! je rêve depuis des siècles de faire une sorte d’histoire du fanzinat… Ce sont mes débuts éditoriaux (en 1987, à photocopier et agrafer des BD…). Il se trouve qu’on vient à peine de se rencontrer (téléphoniquement parlant) avec les gens de la Fanzinothèque…

Des producteurs ! Mais oui ! Je suis un inconditionnel de Brian Eno ! J’ai des idées aussi de collections plus "transversales" sur des genres musicaux… J’en parlerai plus tard (c’est là où j’ai besoin de vacances pour y réfléchir sérieusement). En dehors de la musique… faut voir…

En plus de t'occuper du Boulon, tu travailles pour les éditions de presse Larivière, et plus précisément pour Rock'n'Folk. Qu'y fais-tu ?

Je ne bosse par pour R&F. mais pour Casa éditions (qui est la marque éditoriale du groupe Larivière). Je n’ai aucun lien avec la rédac’ de R&F. Je suis commercial pour Casa, et gère la partie édito de la marque R & F éditions, toute récente. Beaucoup plus "mainstream" : déjà paru un Cure par Fred (l’auteur du Mark Hollis) ; à paraître : un livre sur le Hip Hop US par Thomas Gaetner, une autobio illustrée de Neil Young (bien meilleure que sa grosse autobio publiée il y a quelques années !), l’autobio de Lenny Kravitz, Les Beach Boys par Jean-Marie Pottier… que du bon !


Retour au Boulon, je sais qu'il y a un livre sur Felt et un autre sur Iggy et Bowie à paraître, quelles sont les prochaines sorties ?

Mmh.. Felt, comme je l’ai dit plus haut… je l’attends. Pour Iggy et Bowie, ce n’est plus au programme. Par contre : le Buddy Holly : vraiment génial ! un bouquin de dingue… en général, je ne raffole pas des bios "à l’américaine", hyper documentée… Mais celle-ci fait exception. A la fois, par ce qu’Alain a une vraie patte. Il est drôle, grinçant, passionnant. Une bio, très courte, tendue des New York Dolls par Bruno Juffin. Des chapitres courts puissants, d’une très haute tenue littéraire ! Une écriture ciselée. Un pur bonheur. Avec Bruno Juffin, on est sûr que la dope n’est pas coupée ! C’est du pur ! Et My Bloody Valentine… je n’ai encore rien lu… D’ailleurs, il faudrait que je me renseigne auprès de Thierry Jourdain pour savoir où il en est…


Veux-tu ajouter quelque chose ?

Nope… Bon… des fois, je me sens un peu seul dans l’aventure (parce que je n’ai pas le temps pour faire tout ce que je voudrais faire…). Mais il faudrait trouver le bon duo… Punk et sensible à la fois.

Internetographie :

https://leboulon.net/ le site de la maison d'édition

https://fr.calameo.com/page=1 le premier chapitre de Listen To Me-Un Portrait De Buddy Holly d'Alain Feydri bientôt en librairie

https://leboulon.netChapitreTalkTalk.pdf le deuxième chapitre de Mark Hollis ou l'art de l'effacement de Frédérick Rapilly en librairie fin février




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Punk rock Jesus

Sean Murphy est une figure montante du comics indépendant. En écrivant ça, je vous ai tout et rien dit. Sean Murphy est une figure mont...