Cette
chronique contient du SPOIL, si vous n'avez pas encore lu ce 3è
tome, mais qu'il est sur votre liste / pile de "livres à lire"
: fuyez pauvres fous et allez le lire de suite !!!
Chronique
écrite en écoutant :
Dès
le premier chapitre du tome 03 de Blue Giant, le mangaka SHINICHI
ISHIZUKA introduit le personnage de KATAYAMA, vieil ami du professeur
Mr YUI. Ensemble dans un bar ils reparlent de leur passé à l’école
de musique, ce qui nous permet de nous en dévoiler un petit plus sur
le passé de Mr Yui – qui semblait bel et bien promis à un bel
avenir grâce à son don pour la musique. Mr Yui parle à son ami de
son élève le plus prometteur en lui disant : "un jour tu
entendras parler d’une Blue Giant et ce sera lui", ce LUI
c’est bien sûr notre héros DAI MIYAMOTO, et ce qu’il appelle
une Blue Giant c’est tout simplement un grand nom du Jazz / un
prodige. À part cette rencontre, on suit un peu le quotidien du
professeur durant ses différents cours (saxophone, piano &
chant) avec des personnes de tous âges et on apprend également
qu’il a été contacté pour créer le jingle d’une pub pour…
les fayots… dure dure la vie d’artiste.
La
partie la plus importante du tome est consacré au Festival Culturel
du Lycée. Ishizuka nous présente Mme KUROKI, la professeur de
musique du lycée de Dai ; petit bout de femme qui essaye tant
bien que mal de faire passer sa passion à ses élèves :
"Pour
moi les êtres humains ont un besoin vital de musique !"
Évidemment il n’y aura vraiment que Dai qui ira vers elle pour lui demander
des conseils (flashback 2 ans et demi en arrière). Au festival, les
groupes de Rock se suivent sur la scène – l’occasion de voir le
coup de crayon du mangaka sur plusieurs instruments plutôt bien
réalisés lorsqu’ils sont mis en avant, un peu moins soignés lors
des plans larges (on est qu’au tome 03). Dai va participer et
montera seul sur scène, lui, son saxophone et sa toute nouvelle
coupe de cheveux emprunté à Sonny Rollins qui est censé lui donner
du courage pour faire connaître et aimer le Jazz à tout le public !
Plusieurs planches de qualité pour cette scène de concert en solo
où la passion de Dai transparaît toujours aussi bien, le public est
impressionné et au final totalement conquis : Dai les remercie
sous les acclamations avant d’inviter Mme Kuroki (renommé "Music
Teacher" Kuroki pour l’occasion) à venir l’accompagner au
piano. Ensemble ils délivrent une prestation survoltée de l’hymne
du lycée, chacun se donnant à 100 % – acclamations bis /
premières fans à la sortie.
Dans
la suite de ce tome 03, Mr Yui fera en sorte que Dai garde bien la
tête sur les épaules en lui rappelant que le tabac qu’il a fait
au festival culturel c’était devant un public qui n’y
connaissait rien en Jazz, qu’il ne devait pas prendre cette
prestation pour acquis, mais plutôt comme une motivation
supplémentaire :
"Mon
maître m’a mis en garde… il m’a dit que le monde du Jazz était
petit et dur.
Mais
quand j’ai joué devant tous ces spectateurs, j’ai réalisé que
le Jazz touchait même des jeunes comme nous… la plupart des gens
en ignorent tout, c’est pour çà que ça va marcher.
Moi,
je peux réussir."
Dai
à Mai
Pour
ses 18 ans, Dai veut composer son premier morceau et c’est en
apprenant la mort du chien BARNUM (aperçu au tome 01) qu’il
trouvera l’inspiration pour essayer de remonter le moral au maître
– "Barnum Love" est créé. Par la suite on suivra encore
les cours que prend Dai avec Mr Yui, Mr Miyamoto (le père) lui
rappelant que cela ne devrait pas être gratuit… de là arrive une
scène entre le père de Dai et Mr Yui, le premier voulant donc payer
le second, mais ce second dit au premier qu’il ne veut pas que Dai
lui paie quoi que ce soit parce qu’il le trouve "intéressant"…
Mr Yui croit fort en Dai et arrive à partager çà avec Mr Miyamoto.
On
va jusqu’à la nuit du nouvel an en suivant Dai s’entraînant
encore et encore (jour et nuit). Pour la nouvelle année, Mr Yui retourne voir le
patron du Jazz Bar "Bird" (où Dai s’est fait jeter de
scène par un membre du public dans le tome 01) pour lui demander si
Dai pouvait revenir jouer – le patron accepte. Dai de retour, ce
sera pour une scène ouverte, mais pas devant n’importe qui, le
patron ayant fait revenir le même Monsieur qui avait engueulé Dai
parce qu’il jouait beaucoup trop fort ; un nouveau défi pour
notre héros : faire fermer son clapet au vieux pas content !
Vivement
le tome 04 !
Pour
les bonus tracks flashforward, on a ce coup-ci le jeune rockeur qui
devait passer sur scène après Dai durant le festival culturel et
qui avoue s’être mis au Jazz après cette prestation et bien
évidemment le témoignage de Mme Kuroki qui détient… le tout
premier autographe de Dai !
Concernant
l’édition de Glénat, c’est toujours aussi bon sauf que ce
coup-ci, la traduction m’a parfois gêné, surtout quand Dai
s’exclame "CIMER !!"… alors je veux bien que ce
soit un jeune, mais vraiment "CIMER" ? S’il y a bien
à un personnage à qui ça ne va pas de dire çà, c’est bien
Dai ! Il dit cimer au public lycéen (bon OK ça peut passer,
c’est ridicule, mais ça passe), mais surtout au patron du Jazz
Bar ! Là non ! Et autre "c’est grave classe"
toujours dit par Dai… alors soit ça me saute aux yeux seulement
dans ce tome 03 et donc je vais devoir relire les 2 premiers tomes,
soit la traductrice (Anne-Sophie Thévenon) a changé sa manière
d’aborder l’œuvre. Ce n’est peut-être pas grande chose, mais
ça peut me faire sortir de ma lecture assez rapidement.
Petit
point positif bonus, Glénat a glissé un petit flyer dans le manga pour promouvoir
2 ouvrages qui sortiront en Novembre : "100 ans de Jazz"
par Philippe Margotin et "Miles Davis" par Jean-Pierre
Leloir (photos) & Philippe Margotin (texte).
Titre
: Blue Giant, tome 03
Mangaka
: Shinichi Ishizuka
Éditeur
: Glénat
Sortie
FR : 19 Septembre 2018
Beckuto
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire