vendredi 25 septembre 2020

Editions Densité, et maintenant l'interview (NicoTag)

J'ai découvert les élégants volumes de la collection Discogonie édités chez Densité à la sortie des deux premiers : Pornography par Philippe Gonin et Harvest par Christophe Pirenne (auteur depuis d'une magistrale Histoire Musicale du Rock). J'en ai lu plusieurs, les exigeants OK Computer et Are You Experienced de Michel Delville, le superbe Nick Drake par Alain Hertay et Alain Spire, quelques autres encore. Deux sont chroniqués sur le blog : l'éclairant Violator de François-Emmanuel Trapes, et l'excellent Rage Against The Machine écrit par Christophe Levaux.

C'est en posant des questions à Pierre Lemarchand, déjà auteur d'un volume sur le Fantaisie Militaire de Bashung, et dont le livre Nico-The End... vient de sortir, que j'ai eu envie de faire plus ample connaissance avec Hughes Massello, et de faire connaître, s'il en est encore besoin, son travail éditorial.

A signaler une autre sortie récente : Black and White des Stranglers par Antony Boile.


  Pour cette interview, j'ai la chance d'être rejoint par Stickman, le petit héros mélomane de BlackCondorGuy.




Tout d'abord qui êtes-vous ?

Je suis de la génération qui a vu éclore Sonic Youth, Pixies ou Pavement, PJ Harvey, The Smiths ou The Jesus & Mary Chain. Je n’ai pas trouvé de porte d’entrée dans le cinéma, j’ai bourlingué sur un 4-pistes Fostex pendant plusieurs années en m’accompagnant à la guitare ou au banjo, j’ai écrit des nouvelles sans suite, mais ces velléités artistiques avortées m’ont peut-être amené à l’édition. Ça et diverses formations aux métiers du livre.


Comment sont nées les Editions Densité ? D'où vient le nom ?

J’ai mis beaucoup de temps à réaliser les projets éditoriaux qui ont germé au début des années 2000. La collection Discogonie est finalement le seul à voir le jour tel que je l’avais imaginé. C'est mon renoncement à écrire moi-même des essais sur le rock qui l’a propulsé dans le grand monde.


Comment fonctionne Densité ?

J’ai appris le métier d’éditeur le plus sérieusement du monde dans une structure nantaise disparue : Le Passeur. Je fais donc Densité de manière très classique, en petit artisan. Par contre, je nai pas appris à gagner de l’argent, ça reste une activité bénévole pour ainsi dire. Je dois gagner mon pain autrement.

N'importe qui ayant eu un de vos livres en main a remarqué la qualité physique de l'objet. Pourquoi tant de soins dans la fabrication ?

À cette échelle artisanale, il ne serait pas pertinent de singer les grands éditeurs. La première chose à laquelle les mastodontes renoncent, c’est à cette attention aux petits détails qui finit par coûter cher alors qu’on peut faire autrement. C’est assez snob parce que le grand public ne prend pas toujours en compte le mal qu’on se donne en fabriquant de beaux objets.
Mais c’est sur ce terrain que les petits éditeurs peuvent faire la différence. C’est toute une chaîne de savoir-faire qui pourrait disparaître si personne ne les réactualise.


Un album important dans l'histoire du rock mais que vous n'appréciez pas, ça sort ou pas ?

Certains sont déjà sortis, et beaucoup ne sortiront jamais. Je n’ai pas d’associé pour le moment, donc j’ai toute prérogative. Mais je dois aussi glisser quelques artistes de grande notoriété pour continuer à en choisir de plus risqués.


Quels sont les albums que vous aimeriez voir rentrer dans la collection Discogonie ?

Vous avez raison, il est temps de passer commande ! Cher lecteur, si vous souhaitez vous attaquer aux groupes suivants, vous serez reçus avec reconnaissance (mais il faudra être patient) : Velvet Underground, Stooges, Pixies, Pavement, Leonard Cohen, Shellac, Captain Beefheart, Buzzcocks, Slint, Will Oldham, Television. Ce sera tout pour le moment, mais il y en a plein d’autres.


Comment on édite chez Densité : on vous contacte en proposant un projet, vous proposez d'écrire sur un album précis ou pas à quelqu'un que vous connaissez ?

Le mieux est de me proposer des listes d’album. Nul besoin que nous nous connaissions déjà, moi je ne connais personne !


Avez-vous déjà proposé à des artistes d'écrire sur leur propre oeuvre ?

Non !




Avez-vous envie d'agrandir le panorama de Dicogonie ? Discographie complète, un courant musical, un label, un fanzine, une tournée, un producteur, etc ?

Je suis ouvert à d’autres formes, mais qui, de fait, sortirait du cadre de Discogonie que je n’imagine pas pulvériser pour le moment.


Existe t-il des traductions de vos livres ? Allez-vous publier des traductions d'auteurs étrangers ?

J’ai tenté de négocier les droits d’un titre de la collection anglophone « 33 and a third » (33 1/3), mais c’était inabordable. Pour vendre à l’étranger, il faut que je développe la visibilité de Discogonie dans les pays européens.


Est-ce que Densité pourrait s'élargir à la fiction, à la bande dessinée, etc ?

J’adorerais sortir plus souvent de Discogonie ! J’ai publié deux albums jeunesse en neuf ans. Il faudrait pouvoir aligner des parutions plus souvent mais les projets restent dans les cartons faute de moyens.


Vos projets éditoriaux, un scoop ?

En 2021, Densité va fêter ses 10 ans depuis la première publication, les 50 ans de l'éditeur et un album du même millésime : Histoire de Melody Nelson.




  Les projets éditoriaux, d'après un post sur la face Facebook de la collection Discogonie sont déjà un programme appétissant : 


Un album top secret par Palem Candillier ; l'Histoire de Melody Nelson par Philippe Gonin ; The Queen Is Dead par le duo Sébastien Bismuth et Nicolas Foucault ; La Fossette par un second duo, Thierry Jourdain et Pierre Lemarchand, volume que j'ai bien évidemment hâte de découvrir ; Broken English par la romancière-poète-philisophe Véronique Bergen que l'on peut lire sur le site Diacritik ; un Wire, Chairs Missing par Philippe Gonin ; le Homework de Daft Punk par Olivier Pernot, encore une lecture attendue pour ma part ; les Pastels, Sittin' Pretty par Aurore Debierre ; une autre impatience, Nebraska par Michaël Bourgatte ; et Closer par Palem Candillier. Encore des lectures en perspective...

A vous, sur Xsilence, de proposer vos listes d'albums à Hughes Massello, j'ai bien quelques pseudos à balancer qui donneraient leurs lettres de noblesse à de bons albums, mais je ne dirai rien !

Internetographie :

editionsdensite Le site de l'éditeur

facebook/discogonie
La page Facebook de la collection, à noter que chaque livre à sa propre page avec de nombreux documents (textes, vidéos, images, etc) et ce avant la parution du livre

facebook/The-Stranglers-Black-and-White La page du Black & White des Stranglers


facebook/Nico-The-End
La page de Nico-The-End...


paskallarsen.blog Une autre interview de Hughes Massello

Et bien sûr le blog xsilencelasuite pour retrouver toutes les aventures de Stickman, petit héros mélomane, par BlackCondorGuy, et bien d'autres choses intéressantes








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Punk rock Jesus

Sean Murphy est une figure montante du comics indépendant. En écrivant ça, je vous ai tout et rien dit. Sean Murphy est une figure mont...